Avec la prochaine arrivée du printemps, vous avez désespérément envie de découvertes. Ca tombe bien ! Même si vous vivez dans votre ville depuis des années, vous pouvez encore vous faire surprendre par des visites et endroits insolites. Suivez le guide !

Des secrets bien gardés

La France regorge de beautés surfréquentées et pourtant, elle héberge aussi de petits bijoux méconnus. Ainsi à Marseille, vous pouvez découvrir blottie dans les fourrées, une étonnante pyramide de 6 mètres, la pyramide du Roy d’Espagne. Moins originaux mais tout aussi secrets, le Jardin Alpin du Jardin des Plantes ou encore la Petite Ceinture sont, à Paris, des refuges de verdure ignorés des touristes et méconnus des habitants. C’est aussi le cas du jardin Rosa Mir, fait de pierres, de coquillages et de verdure, qui se cache dans une cour intérieure de Lyon.

 

Des voyages dans le temps

Si vous avez une âme de voyageur temporel, plongez à la découverte du passé ! Le Moyen Âge vous attend au Collège des Bernardins, ancienne résidence d’études pour les moines qui fut aussi au cours de l’histoire caserne de pompier ou encore grenier à sel. Pourquoi également ne pas retourner à l’époque de la Révolution en allant du côté de la sublime mais injustement méconnue Chapelle Expiatoire ? Du côté de Lille, c’est au 19ème siècle que vous pouvez voyager en pénétrant dans la Courée Vilain, courée presque intacte au sol joliment pavé. Si vous êtes plus inspirés par Retour Vers Le Futur, vous trouverez votre bonheur en parcourant le quartier de la Confluence à Lyon, véritable joyau futuriste peuplé d’immeubles contemporains high-tech d’une beauté spectaculaire.

 

 

 

De nouvelles perspectives

Et pourquoi ne pas changer de perspective ? Remplacez les salles exigües des musées par de gigantesques fresques à ciel ouvert, peintes de ça de là sur les immeubles de Lyon. Les œuvres gigantesques sont également au centre du Jardin des Géants à Lille. Peuplé d’architectures en forme de « silhouette », ce jardin saura chambouler votre façon d’appréhender votre ville. Et si tant de grandeur vous donne le vertige, n’hésitez pas à vous laissez surprendre par la pittoresque rue Saint Blaise, ses petites cours colorées et son âme de petit village de campagne, vestige du Paris rural du 19e siècle.

 

 

 

En immersion totale

Souvent, nous ne visitons qu’avec nos yeux, négligeant ainsi nos 4 autres pauvres sens. Grâce à Sensas Marseille, bouleversez cela et testez les tous lors d’une expérience sensorielle unique et surprenante. Si vous n’êtes pas encore prêts à solliciter tous vos organes sensoriels, pourquoi ne pas vous contenter d’en stimuler un en plus de votre vue ? Par exemple votre gout, en assistant à une cérémonie du thé dans le Jardin du Panthéon Bouddhique du Musée Guimet, ou votre odorat, en explorant l’ancienne champignonnière de Caluire.

 

 

Alors, laquelle de ces visites insolites fera bientôt partie de vos incontournables?