Concerts, têtes d’affiche, grands événements : notre sélection pour la Fête de la Musique, le 21 juin 2017 dans toute la France

C’est votre fête préférée ? Nous aussi ! Lancée en 1982 et devenue depuis un événement mondial, la Fête de la Musique séduit les mélomanes un peu partout en France. Le 21 juin prochain, suivez le guide pour ne pas louper les événements les plus marquants !

 

Musiques du monde, musiques d’ailleurs

Se déhancher sur les rythmes du monde entier, c’est aussi ça la magie du 21 juin ! A Paris, deux belles affiches se font face : un « bal rital » au Musée de l’histoire de l’immigration, avec ses danses folkloriques italiennes mâtinées d’électro ; et une « Nuit boréale » sur l’esplanade des Invalides, spécialement dédiée aux musiciens venus du Canada. Si vous préférez mettre le cap vers l’Europe de l’Est, direction Compiègne : le Festival des Forêts, qui associe musique, nature et patrimoine, ouvre sa programmation avec un cabaret Klezmer aux sonorités de l’Europe de l’Est.

 

 

Têtes d’affiche et découvertes

La fête de la musique, c’est autant l’occasion de faire des découvertes que de revoir ses chanteurs préférés. À Antony (92), Olivia Ruiz fera vibrer la pelouse du Parc Heller avec les chansons de son cinquième album. À Roanne, c’est Amir qui sera la tête d’affiche du grand concert de la place de l’Hôtel de Ville, où seront aussi présents le jeune chanteur Navii ainsi que des talents locaux. Et si vous êtes de Montpellier, rendez-vous dans le cadre enchanteur du Domaine d’O où la fête de la musique du Printemps des Comédiens et de Folies Lyriques réunit amateurs et professionnels pour un programme varié, du gospel au pop-rock en passant par le jazz.


 

La fête de la musique… classique

Il fait trop chaud dans la rue ? Glissez-vous dans la fraîcheur des salles qui ouvrent leurs portes pour des concerts gratuits ! À la Philharmonie de Paris, c’est un grand concert vocal qui vous attend, avec les chœurs de l’Orchestre de Paris. À Marseille, c’est au Théâtre National de la Criée que ça se passe, avec le concert de l’Orchestre Symphonique d’Aix-Marseille Université. Enfin, pour vous rafraîchir avec une bouffée de vent marin, rendez-vous sur le port de Cannes : face à la mer, l’Orchestre de Cannes s’y produira dès 20h30.