Que faire pendant les vacances dans sa ville ?

Que faire pendant les vacances dans sa ville ?

Enfin, c’est l’été et déjà tout le monde commence à faire ses valises et à s’envoler vers d’autres horizons. Si vous ne faites pas partie de ces chanceux voyageurs, ne désespérez pas pour autant : voici notre sélection d’activités à faire sans quitter votre ville !

Jouer au vacancier estival

Si vous n’allez pas à la mer, c’est la mer qui viendra à vous. Comme chaque année, les grandes villes prennent des airs de stations balnéaires et proposent activités nautiques et plages paradisiaques. A Paris, vous pourrez ainsi vous baigner dans le Bassin de la Villette ou bronzer les pieds dans le sable au Jardin d’Acclimatation. Du côté de Lille, ce sont folles sessions de canoë et de paddle sur la Deule qui sont proposées aux estivants tandis qu’à Bordeaux, une belle plage de sable fin accueillera les citadins en manque de transats.

 

Se faire une toile en plein air

Vous n’envisagez pas de manquer votre sortie cinéma hebdomadaire mais vous enfermer dans une salle obscure par cette belle météo vous attriste ? Heureusement, en été, les cinémas poussent les murs et proposent de nombreuses séances en plein air. Une Toile Sous les Etoiles installe son écran dans la cour d’honneur du Château de Vincennes, la Cinémathèque de Toulouse transforme sa cour intérieure en salle de cinéma, et l’association Cinétilt déplace sa toile sur les places de la cité phocéenne.

 

Voir des spectacles à ciel ouvert

L’été est également le moment idéal pour profiter des spectacles à ciel ouvert. A Paris, Les Invalides accueillent un monumental spectacle son et lumière qui vous plongera dans l’histoire de la capitale, le tout conté par André Dussollier. Les Lyonnais et les Nantais pourront eux choisir parmi les multiples soirées proposées dans leur ville, respectivement par les Nuits de Fourvière et le festival Aux Heures d’Eté. Entre les concerts, les spectacles de danse et les représentations de musique classique, le choix sera cornélien.

Découvrir des animations estivales dans les musées

Profitez de la période estivale pour arpenter les musées ! En effet, en sus de leurs expositions temporaires, nombreux sont les établissements qui proposent aux visiteurs des ateliers estivaux pour toutes la famille. A Lyon, le Musée des Confluences organise entre autre un grand jeu de piste, idéal pour les enquêteurs aventuriers. Du côté de Paris et du Musée du Quai Branly, ce sont des ateliers d’écriture d’Haïku et de fabrication d’Origami qui attendent les visiteurs, alors que du côté de Strasbourg, les curieux pourront découvrir uniquement du 30 juin au 31 août une exposition sur les Romains au Musée Archéologique.

Le monde animal à deux pas de chez soi

Grâce aux nombreuses réserves et parcs animaliers français, pas besoin de partir loin pour rencontrer les espèces qui nous fascinent tous. Faites une escale imaginaire enTanzanie et passez une nuit inoubliable au milieu des zèbres et des antilopes à la Réserve Planète Sauvage de Nantes ou passez une soirée mémorable face à une meute de loups à 1h de Nancy, dans le Parc Animalier de Sainte-Croix !

Avec toutes ces belles choses à faire, ce sont peut-être ceux qui partent en vacances qui vous envieront !